OPERATEUR

Nous connaissons quatre opérateurs logiques, + l'addition, - la soustraction,* la multiplications et / la division.
En programmation ces quatre opérateurs existent tous, ils peuvent être symbolisés différemment suivant le langage de programmation utilisé.
Mais ils en existent d'autres tout aussi utiles que je vais vous détailler dans cette page.

Pour chaque opérateur vous trouverez l'explication dans la partie gauche et un montage électrique simple équivalant dans la partie droite ainsi que le symbole Européen de la fonction.

OU / OR

La fonction OU est similaire au montage électrique suivant.
Pour que la lampe s'allume il faut que E1 ou E2 ou les deux soient fermés (1 ou 1).
Le tableau suivant nous montre le résultat.

E1 E2 S
0 0 0
0 1 1
1 0 1
1 1 1

symbole de OR

schema de OR

ET / AND

La fonction ET est similaire au montage électrique suivant.
Pour que la lampe s'allume il faut que E1 et E2 soient fermé (1 et 1)
Le tableau suivant nous montre le résultat.

E1 E2 S
0 0 0
0 1 0
1 0 0
1 1 1

symbole de OR

schema de OR

NON / NOT

La fonction NON est similaire au montage électrique suivant.
Pour que la lampe s'allume il faut relâcher E1(0).
Le tableau suivant nous montre le résultat.

E1 S
0 1
1 0

symbole de OR

schema de OR

OU EXCLUSIF / XOR

La fonction XOR est similaire au montage électrique suivant.
Pour que la lampe s'allume il faut uniquement que E1 ou E2 soit fermer.
Le tableau suivant nous montre le résultat.

E1 E2 S
0 0 0
0 1 1
1 0 1
1 1 0

symbole de OR

schema de OR