CONDENSATEUR
1 Définition
Un condensateur est un dipôle constitué de deux armatures conductrices (plaques métalliques planes et parallèles), séparées par un diélectrique, ou isolant (air, papier, mica...).
Leurs symboles sont les suivants:
pour les condensateurs non polarisés
pour les condensateurs polarisés Voici une photo de divers condensateurs

2 Fonctionnement
Soumis à une tension U, un condensateur possède la propriété de se charger et de conserver une charge électrique Q, proportionnelle à U.
Cette énergie est restituée lors de la décharge du condensateur.
On pourrait comparer le condensateur à un réservoir qui se remplit et se vide, ou à un poumon qui se gonfle et se dégonfle...
La capacité du condensateur, qui s'exprime en farads (symbole F), est égale au quotient de U (tension à ses bornes) par Q (quantité d'électricité).
Un farad correspond au stockage d'une charge électrique de 1 coulomb sous une d.d.p. (différence de potentiel) de 1 volt.
Dans la pratique, on n'utilise que des sous-multiples du farad: millifarad (mF), microfarad (µF), nanofarad (nF) et picofarad (pF).
3 Déterminer sa valeur
La valeur du candensateur peut être écrite directement ou codée. Il y à plusieurs notations possibles.
- XXaXAXX : Cette notation ce trouve sur les condensateurs MKT (le jaune sur la photo)
dans cette notation le premier groupe XXaX détermine la valeur "a" peut prendre les valeurs suivantes : - p : pour pico farad
- n : pour nano farad
- µ : pour micro farad
la lettre suivante "A" détermine la tolérance : - F : 1%
- G : 2%
- H : 2,5%
- J : 5%
- K : 10%
- M : 20%
Les derniers chiffres indique la tension de service. Par exemple si on à 3p3F63 cela donne un condensateur de 3,3pF 1% et 63V. - XXX : Cette notaion ce trouve sur les condensateurs céramique (le marron sur la photo)
Dans cette notation le dernier chiffre indique le nombre de zéro à rajouter aux autres chiffres. l'unité de départ est le pico farad pF
par exemple si on à 102 cela donne 10 00 soit 1000pF soit 1nF